Role-based access control (RBAC) refers to the method of assigning permissions to users based on their role in an organization. It provides differentiated control and a simple, manageable approach to access management that is less error-prone than assigning permissions to individual users.

With RBAC, employees can only access the information they need to do their job.

In the role-based access control data model, roles are based on several factors, including authorization, responsibility, and job competency. This allows organizations to determine whether a user is an end user, an administrator, or a specialized user. In addition, access to computer resources can be limited to specific tasks, such as viewing, creating, or modifying files.

With RBAC, you can control access to resources by creating role assignments. This is a key term to understand how permissions are enforced.

RBAC offers the following advantages:

  • Improving operational efficiency

With RBAC you can reduce the need for paperwork and password changes, if they hire new employees or change the roles of existing employees change.

  • Improve compliance rules

Every organization must adapt/comply with the regulations.

  • Improved visibility for administrators

RBAC offers network administrators and managers more Transparency and overview of the business and ensures at the same time, that authorized users and guests in the system only have access to that, what they need for their work.

  • Reduce the risk of security breaches

Implementing RBAC means restricting access to confidential information to reduce the risk of data breaches.

More information about Rolemodeling.

en_GBEnglish (UK)
de_DEDeutsch fr_FRFrançais it_ITItaliano en_GBEnglish (UK)

Le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) fait référence à la méthode d'attribution des permissions aux utilisateurs en fonction de leur rôle dans une organisation. Il offre un contrôle différencié et une approche simple et gérable de la gestion des accès qui est moins sujette aux erreurs que l'attribution de permissions aux utilisateurs individuels.

Avec RBAC, les employés ne peuvent accéder qu'à l'information dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Dans le modèle de données de contrôle d'accès basé sur les rôles, les rôles sont basés sur plusieurs facteurs, dont l'autorisation, la responsabilité et la compétence professionnelle. Cela permet aux organisations de déterminer si un utilisateur est un utilisateur final, un administrateur ou un utilisateur spécialisé. De plus, l'accès aux ressources informatiques peut être limité à des tâches spécifiques, telles que la visualisation, la création ou la modification de fichiers.

Avec RBAC, vous pouvez contrôler l'accès aux ressources en créant des affectations de rôles. C'est un terme clé pour comprendre comment les permissions sont appliquées.

RBAC offre les avantages suivants :

  • Améliorer l'efficacité opérationnelle

Grâce au RBAC, les organisations peuvent réduire la paperasserie et les changements de mots de passe lors de l'embauche de nouveaux employés ou de la modification des rôles des employés existants.

  • Améliorer les règles de conformité

Chaque organisation doit s'adapter et se conformer aux règlements.

  • Visibilité améliorée pour les administrateurs

RBAC offre aux administrateurs et aux gestionnaires de réseau une plus grande visibilité et une meilleure visibilité de l'entreprise tout en s'assurant que les utilisateurs autorisés et les invités dans le système n'ont accès qu'à ce dont ils ont besoin pour faire leur travail.

  • Réduire le risque d'atteintes à la sécurité

La mise en œuvre de la RBAC signifie restreindre l'accès aux renseignements confidentiels afin de réduire le risque d'atteinte à la protection des données.

Plus d'informations sur Rolemodélisation

fr_FRFrançais
de_DEDeutsch en_GBEnglish (UK) it_ITItaliano fr_FRFrançais